Aujourd’hui, diffuser une messe ou un culte en direct est devenu relativement simple : il suffit d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à internet !
Deux solutions de référence existent : Facebook Live et YouTube.
Les deux sont simples à mettre en oeuvre et gratuites, le seul investissement potentiel pouvant consister à optimiser le son et la vidéo de vos diffusions.
Facebook Live présente l’avantage d’être particulièrement intuitif et de permettre de programmer des diffusions en quelques clics seulement ! L’inconvénient est cependant que vos paroissiens doivent avoir un compte Facebook pour accéder à vos diffusions. (EDIT du 01/04/20 : si votre page Facebook est configurée comme « Publique », vos diffusions pourront être accessibles même sans avoir de compte Facebook)
Nous avons créé ce tutoriel vidéo pour la diffusion d’une messe ou d’un culte, mais bien sûr, vous être libre de diffuser tout autre type de contenu : prédications, études bibliques, soirées de louange, partage quotidien… A vous de vous approprier l’outil Facebook Live pour faire grandir votre église !
Niveau de difficulté : débutant.
Si vous avez des questions, des remarques ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à nous contacter ou à écrire un commentaire en bas de cette page. Nous serons ravis de vous accompagner à distance !
Bonnes diffusions et à très bientôt pour d’autres tutoriels,
Joachim
je suis max je vis aux etats unis j’aimerais savoir comment je peux diffuser le service de mon eglise en direct sur facebook et youtube, quel genre de camera que je dois utiliser? merci deja pour votre aide
Bonjour Max, merci pour votre message !
Nous vous recommandons cet article pour la diffusion sur Facebook et YouTube, le choix de la caméra, etc.
https://www.ecclesia-sound.com/optimiser-son-video-diffusions-en-ligne/
Bon courage et à bientôt !
Joachim
Bonjour Joachim j’aimerais savoir si c’est possible de rajouter une bannière comportant des informations qui coulisse un peu comme dans les chaînes TV si oui comment cela marche avec Facebook live ? Merci de ton retour
Bonjour Alain,Cela n’est malheureusement pas possible sur Facebook Live directement à notre connaissance.Il faut passer par le logiciel de montage OBS pour intégrer un bandeau déroulant sur l’image et envoyer le tout sur votre diffusion Facebook Live.Vous trouverez des tutoriels qui expliquent les deux étapes sur YouTube ;)Bon courage et bonnes diffusions !Joachim
Bonjour je découvre votre site
Certains membres de nos équipes locales souhaiteraient que nos messes ( à 15 personnes en Belgique ) puissent aussi être diffusées sur YouTube etc
Nos équipes de » nommés » ( prêtres et assistants paroissials) ne voient pas cela comme une priorité
Objection cout du matériel et une sorte de sacralisation de la communauté paroissiale alors que beaucoup de formules existent déjà
Nous avons fait le choix de messe en presentiel
La réflexion se poursuit
Faut il une connexion internet dans l église pour Youtube et Facebook ?
Au niveau du son un smartphone de bonne qualité suffit il ?
A quelle distance doit se trouver la caméra ou le smartphone ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Martine,
Merci pour votre message.En effet, il faut une connexion internet dans l’église pour diffuser en direct, sinon il faut enregistrer la messe sans connexion internet et mettre la vidéo en ligne ultérieurement.
Au niveau du son, les microphones intégrés à un smartphone ne sont pas adaptés à une prise de son dans une église (même pour un smartphone de qualité).
Voici un article que j’ai rédigé pour vous aider à y voir plus clair : https://www.ecclesia-sound.com/optimiser-son-video-diffusions-en-ligne/
Pour la distance entre la caméra et la prise de vue, cela dépend du zoom optique de votre caméra et je l’angle de vue que vous souhaitez obtenir.
A noter qu’un smartphone ne possède pas de zoom optique (sauf rares exceptions), donc il faudra le placer relativement proche pour éviter de dégrader l’image avec du zoom numérique.
En espérant que ces conseils vous aideront à avancer !
Bonne continuation,
Joachim
Bonjour !
J’aimerai que vous nous parliez du cadrage. Comment faut-il que nous cadrions notre sujet pendant la prédication