Un système audio-vidéo complet pour la salle de conférences de la Maison Saint-Ignace à Marseille

You are currently viewing Un système audio-vidéo complet pour la salle de conférences de la Maison Saint-Ignace à Marseille

En parallèle de la sonorisation de la chapelle de la Maison Saint-Ignace à Marseille, nous avons également eu pour mission d’installer un système audio-vidéo complet dans la salle de conférences adjacente.

Au niveau des microphones, nous avons opté pour des microphones col-de-cygne pour conférenciers Shure, et pour un microphone sans-fil Shure avec batterie et base de chargement.

Ces différents microphones sont traités de manière intelligente par un processeur numérique Yamaha, permettant d’automatiser le mixage des microphones en fonction des prises de parole, et d’ajuster le volume sonore automatiquement en fonction de la voix du locuteur.

Afin de simplifier au maximum l’utilisation du système, nous avons déporté l’ensemble des prises et le bouton d’allumage/extinction dans la salle de conférence à l’aide d’un boîtier équipé Legrand.

La salle de conférences étant équipée d’un faux-plafond acoustique, nous avons assuré la diffusion sonore en y installant 3 rangées d’enceintes pour plafond Yamaha et un caisson de graves pour plafond du même fabricant.

Ces enceintes sont alimentées par un amplificateur avec processeur numérique intégré Powersoft, dans lequel nous avons configuré les lignes à retard pour les enceintes et le filtre de cross-over pour le caisson de graves.

Enfin, nous avons également installé un video-projecteur laser Panasonic au plafond et un écran de projection motorisé Oray. La technologie laser du vidéo-projecteur lui confère une luminosité de 6 000 lumens et un contraste de 3 000 000:1, permettant de projeter une image en plein jour, sans fermer les rideaux ni même éteindre la lumière.

La communauté jésuite nous a depuis renouvelé sa confiance en nous demandant d’installer un vidéo-projecteur et un écran motorisé dans la bibliothèque de la Maison Saint-Ignace.

« Joachim Fritsch d’Ecclesia Sound réussit à merveille à sonoriser l’impossible : des églises, des chapelles, des lieux ouverts…


On peut se demander s’il ne dispose pas d’inspirations particulières dans ce domaine !


Mais ce sont surtout une bonne connaissance, de bons moyens techniques, de la patience et un excellent suivi qui l’aident dans ses réalisations.


Le résultat est très fiable. »

Père Michel Joseph, supérieur de la communauté

Laisser un commentaire