L’acoustique de l’église évangélique libre de Cannes n’était pas tout à fait adaptée à son style de louange contemporaine, avec ses 2,3 secondes de réverbération.
Nous avons donc proposé d’installer 10m2 de traitement acoustique sur les murs latéraux sous la forme de 4 panneaux acoustiques, afin de faire descendre le temps de réverbération à 1,9 secondes selon nos calculs.
Le résultat a dépassé nos attentes car la réverbération est descendue à 1,8 secondes, offrant un bien meilleur confort acoustique aux musiciens et aux paroissiens.
Mais le résultat acoustique n’était pas le seul objectif visé. Le but était également de proposer une intégration discrète sans trop impacter l’identité architecturale de l’église.
Pour cela, nous avons pris de soin de concevoir des panneaux acoustiques sur-mesure, reprenant la forme en arcs brisés des fenêtres de l’église.
La première étape était de donner une forme courbée aux tasseaux de bois, à l’aide de la méthode du lamellé-collé et d’un gabarit sur-mesure.
L’étape suivante était d’assembler et de poncer les cadres en bois pour leur donner leur forme définitive.
Enfin, la dernière étape était de les remplir de laine minérale à très fort coefficient d’absorption acoustique, puis de les recouvrir de tissu transparent acoustiquement.
Et voilà le rendu esthétique obtenu une fois les panneaux installés dans l’église !
L’église nous a également demandé de mettre à niveau son système de diffusion sonore.