L’église Sainte-Anne des Caillols, située dans le 12è arrondissement de Marseille, n’est pas très grande mais elle a tout de même un temps de réverbération de 2,8 secondes du fait de ses matériaux.
La diffusion sonore y était assurée par une paire d’enceintes point-source avec un énorme haut-parleur de graves, dont la diffusion omnidirectionnelle était source de beaucoup de problème (faible portée, Larsen, résonances dans le grave, etc.), en plus de leur aspect visuel imposant.
Nous avons donc proposé à la paroisse de les remplacer par une paire d’enceintes colonnes Yamaha, composées de 16 petits hauts-parleurs assemblés à la verticale.
Ces enceintes offrent une directivité parfaitement contrôlée et donc une portée suffisante pour couvrir toute la zone d’écoute. Le nombre élevé de haut-parleurs diminue également le risque de Larsen, et le microphone du chantre situé devant l’enceinte de droite n’accroche pas du tout.
Pour ce qui est des basses fréquences, les enceintes sont équipé d’un « bass reflex » acoustique, ce qui permet d’avoir un rendu sonore tout à fait correct dans le grave sur de la musique. Enfin, le profil étroit des enceintes (5cm de large) diminue leur emprunte visuelle de face et les rend particulièrement discrètes.