L’église de la Sainte-Trinité, située en plein cœur de Marseille rue de la Palud, disposait d’un système de sonorisation de bric et de broc, vieillissant et pas adapté aux besoins de la paroisse.
Les 8 enceintes compactes réparties dans l’église couvraient la moitié de la zone d’écoute, plusieurs pistes de la table de mixage numérique étaient hors service, les microphones grésillaient… Bref, il était temps de procéder à une rénovation globale !
Après avoir étudié l’acoustique de l’église et sa réverbération de 3,9 secondes, nous avons proposé de remplacer les 8 enceintes compactes à faible portée par une seule paire d’enceintes colonnes à longue portée Active Audio alimentées par un amplificateur Powersoft.
Le niveau d’intelligibilité de la parole (STI – Speech Transmission Index) est ainsi bien meilleur et nettement plus homogène dans toute la zone d’écoute, comme le montre notre étude « avant-après ».
Afin de simplifier l’utilisation de la sonorisation, nous avons installé une table de mixage numérique Behringer, permettant de rappeler des configurations pré-définies à l’avance (Semaine, Dimanche, Soirée de louange, etc.), et un lecteur multimédia CD/USB/Bluetooth Denon Professional.
Enfin, nous avons installé des microphones col-de-cygne Shure pour l’ambon et la présidence et un microphone de surface Sennheiser pour l’autel. La petite taille et la finition blanche de ce dernier permet une intégration particulièrement discrète sur le tissu blanc recouvrant l’autel.
La paroisse a désormais retrouvé un système de sonorisation performant pour faire entendre la Parole de Dieu, et nous a renouvelé sa confiance pour l’acquisition d’un microphone sans-fil Shure.