Une sonorisation flambant neuve pour la nouvelle chapelle de la Maison Saint-Ignace à Marseille

You are currently viewing Une sonorisation flambant neuve pour la nouvelle chapelle de la Maison Saint-Ignace à Marseille

La communauté des Jésuites en Provence a récemment emménagé dans un immeuble neuf construit dans le 2è arrondissement de Marseille, avec un espace apostolique ouvert au public au rez-de-chaussée.

La communauté étant particulièrement satisfaite de notre installation à l’église Saint-Ferréol, elle nous a renouvelé sa confiance pour sonoriser la chapelle de cette toute nouvelle « Maison Saint-Ignace ».

Le fait de travailler sur une construction neuve nous a permis de prévoir les emplacements des différents équipement à l’avance, et d’intégrer les prises et les fourreaux dans les cloisons et dans le carrelage, pour une intégration visuelle réussie.

Au niveau des microphones, nous avons installé un microphone col-de-cygne Shure pour le pupitre, un microphone de surface Sennheiser pour l’autel, et un microphone sans-fil Shure, avec batterie et base de chargement.

Pour la lecture de contenu musical, nous avons installé un lecteur multimédia CD/USB/Bluetooth Apart Audio, avec un déport de la télécommande infrarouge pour pouvoir lancer la musique et modifier le volume à distance.

Pour le traitement des différentes sources sonores et des enceintes, nous avons installé un processeur numérique Yamaha, permettant d’automatiser le système (mixage automatique des microphones, adaptation à la voix, algorithme anti-larsen, etc.) et de simplifier grandement l’utilisation.

Les seuls réglages accessibles sont en effet l’allumage/extinction de la sonorisation, le rappel de configurations pré-définies (standard, chapelle pleine) et le contrôle manuel des volumes sonores (dans des limites soigneusement déterminées).

Enfin, la diffusion sonore est assurée par une seule paire d’enceinte Active Audio alimentée par un amplificateur Powersoft. La technologie DGRC des enceintes leur donne une portée de 12m et une inclinaison interne, ce qui permet de les installer à la verticale contre le mur et de leur donner une grande discrétion.

Nous avons également eu le plaisir d’installer un système audio-visuel complet dans la salle de conférences adjacente à la chapelle.

« Joachim Fritsch d’Ecclesia Sound réussit à merveille à sonoriser l’impossible : des églises, des chapelles, des lieux ouverts…


On peut se demander s’il ne dispose pas d’inspirations particulières dans ce domaine !


Mais ce sont surtout une bonne connaissance, de bons moyens techniques, de la patience et un excellent suivi qui l’aident dans ses réalisations.


Le résultat est très fiable. »

Père Michel Joseph, supérieur de la communauté

Laisser un commentaire