Après avoir procédé à la rénovation globale du système de sonorisation de l’église Saint-Ferréol à Marseille, nous avons également installé une Boucle à Induction Magnétique (BIM), pour améliorer l’accessibilité du sanctuaire pour les personnes malentendantes.
Cette technologie permet à toute personne équipée de prothèses auditives de récupérer le signal sonore à la source (au niveau de la table de mixage numérique) et non après sa diffusion par les enceintes de l’église. Le son est alors débarrassé de toute forme de réverbération et le niveau d’intelligibilité devient excellent.
La principale difficulté pour mettre en place ce type de technologie consiste à créer une « boucle » avec un câble de cuivre autour de la zone à couvrir.
Pour cela, nous avons élargi un joint continu au niveau du carrelage du sanctuaire, ce qui nous a permis d’y enterrer le câble de cuivre avant de le reboucher.
Nous avons alors installé l’amplificateur de boucle magnétique à proximité du câble de cuivre, et l’avons raccordé au système de sonorisation et au réseau électrique.
La Boucle à Induction Magnétique offre une solution universelle et particulièrement simple d’utilisation pour les personnes équipées de prothèses auditives.